Quelles formations suivre pour pratiquer la chasse à l’arc ?

Avant de commencer la pratique de la chasse à l’arc, il est essentiel de suivre une formation adéquate. Au terme de la formation, l’apprenant obtient l’attestation de chasse à l’arc. La journée d’initiation est-elle obligatoire pour tous les débutants ? Quel est le contenu de la formation pratique spéciale ? Comment se délivre l’attestation ?

La journée d’initiation est-elle obligatoire pour tous les débutants ?

La formation à la chasse à l’arc débute par une journée d’enseignement obligatoire. Il est en effet demandé à tous ceux qui pratiquent la chasse à l’arc d’être en mesure de participer au moins une fois à une session de formation spéciale. Ce sont en principe les fédérations départementales de chasseurs à l’arc qui organisent ladite formation. 

A voir aussi : Comment aromatiser la Whey ?

Au cours de cette dernière, l’on apprend à manipuler l’arc traditionnel pour la chasse. Pour ceux qui désirent pratiquer la chasse accompagnée, c’est uniquement le parrain qui est contraint de justifier la participation à cette journée de formation pratique obligatoire.

Par ailleurs, il n’est pas obligatoire pour les non-résidents français ou les étrangers titulaires d’un permis de chasser de participer à cette journée de formation. Il en est de même pour ceux qui détiennent une pièce administrative qui remplace valablement l’attestation de chasse à l’arc. 

A lire aussi : Les secrets pour soutenir votre équipe nationale aux JO avec passion

Quel est le contenu de la formation pratique spéciale ?

Après la journée de formation obligatoire pour tous les débutants, il y a une formation pratique donnée par l’association de chasseurs à l’arc qu’il faut suivre. Elle est en principe ouverte au public, mais l’association préconise que les participants aient au minimum 14 ans d’âge. 

La détention d’un permis de chasser n’est pas nécessaire pour s’inscrire et suivre cette formation spéciale. Lors de la formation spéciale à la chasse à l’arc, les stagiaires sont amenés à la découverte de diverses notions essentielles pour la pratique de ce sport de précision. 

Il s’agit entre autres des différents types d’arcs et de flèches, des accessoires, des techniques de tir et des consignes de sécurité. C’est au cours de cette même formation que la réglementation sur la pratique de la chasse à l’arc est amplement abordée. 

L’objectif de la formation spéciale est de familiariser les apprenants à la pratique du sport et de leur faire prendre conscience des exigences de la discipline. Elle permet aussi de mieux les préparer et de les entraîner à pratiquer en toute légitimité la chasse à l’arc. 

Comment s’obtient l’attestation de formation à la chasse à l’arc ?

Le premier critère indispensable pour l’obtention de l’attestation de formation à la chasse à l’arc est de suivre la journée d’initiation obligatoire de la fédération des chasseurs. Par la suite, il faudra suivre un entraînement spécial à la chasse avant d’obtenir le titre permanent du permis de chasser à l’arc. 

En clair, il faut passer par les deux étapes précédentes avant d’obtenir l’attestation de formation à la chasse à l’arc. Notez qu’en plus de la détention de l’attestation, il y a une réglementation à respecter pour chasser légalement en France.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés