Découvrir la compétition en escalade

En plus du combo hormonal du bonheur que les sports qu'on pratique aident à libérer, l'escalade a un plus d'adrénaline qui se conjugue à la connaissance, la responsabilité, le dépassement des limites, l'entraînement complet et la concentration. Découvrez à travers cet article, quelques explications sur ce qu'est ce sport et pourquoi il s'agit plus d'un défi personnel avec vous-même que d'une compétition avec d'autres personnes.

Qu'est-ce que l'escalade ?

L'escalade consiste en l'activité physique consistant à escalader un mur dans un mouvement conjoint des mains et des jambes. Ce mur peut être artificiel et être préparé avec des appliques spéciales pour pouvoir l'escalader comme la Compétition escalade Paris ou il peut également s'agir d'un mur de pierre dans la nature. Dans ce deuxième cas, le rocher est également interposé avec des tôles afin que l'escalade sportive puisse être une pratique sûre.

A lire également : Entraînements spécifiques pour le water-polo en équipe

On parle d'apprentissage, de responsabilité et de confiance, car pour grimper en hauteur, il faut avoir une série de connaissances techniques qui doivent être étudiées et pratiquées pour garantir la sécurité de l'activité. Elle se fait toujours entre deux personnes au moins qui forment une cordée, c'est-à-dire un couple dans lequel une personne donne l'assurance à l'autre de gravir des hauteurs et inversement.

Le défi est avec vous-même

L'escalade peut être une compétition, comme elle peut ne pas l'être. Cependant, l'une de ces particularités est que vous ne rivalisez avec personne d'autre, mais la progression que vous faites en difficulté n'est comparée qu'à votre propre performance. Bien sûr, chaque sport a sa professionnalisation et il existe des cas de compétition.

A lire également : Astuces pour s’initier à la course de chiens de traîneau en milieu arctique

Néanmoins, la compétition ne se reflète pas dans la pratique amateur ou pour le plaisir de l'escalade, au contraire, ceux qui pratiquent ce sport encouragent leurs pairs à progresser sur les voies, chemins en paroi aménagés pour pouvoir grimper et avec des difficultés différentes, ils célèbrent la progression, ils célèbrent lorsqu'une étape difficile est franchie et ils accompagnent lorsqu'il n'a pas été possible de conquérir un chemin.

Comment se préparer aux compétitions d'escalade ?

Le but est d'atteindre votre niveau de performance le jour de la compétition. Pour ce faire, vous devez commencer des activités de préparation spécifiques environ deux mois avant l'événement.

En plus de votre entraînement de routine, vous devez commencer à cibler des systèmes musculaires spécifiques comme l'aérobie, l'anaérobie et des groupes musculaires spécifiques pour le type d'escalade. Utilisez une bonne nutrition en combinaison avec un plan d'entraînement ciblé pour maximiser votre avantage.

Loisir ou style de vie ?

La plupart de ceux qui pratiquent l'escalade considèrent qu'il ne s'agit pas seulement d'un sport, mais d'un mode de vie. L'entraînement constant, l'esprit concentré font partie d'une organisation et d'un travail avec le corps et la tête qui peuvent s'appliquer à d'autres domaines de l'existence humaine.

En fait, une voie d'escalade qui vous met au défi est connue sous le nom de projet, car il s'agit d'un défi à relever.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés